Résumé
Cet ‘article explore le rôle de partage succès de Panera Bread innovation. Il s’appuie sur les enseignements tirés de l’interview du fondateur et ancien PDG de Panera Bread, Ron Shaich, qui a transformé une petite boulangerie en une chaîne de restaurants prospère.
Tout d’abord ,Ron Shaich encourage à définir sa vision à moyen terme et à élaborer un plan pour y parvenir. Il souligne que la vision doit être constamment évaluée et ajustée en fonction des changements du marché.
Dans une deuxième étape Shaich souligne que le monde est en constante évolution, et que les entreprises doivent être capables de s’adapter rapidement aux changements. Il met en garde contre le risque de se concentrer uniquement sur l’exécution et de négliger l’innovation.
L’article illustre également l’importance de se différencier pour obtenir un avantage concurrentiel. Shaich souligne que les entreprises doivent offrir quelque chose d’unique et de spécial pour se démarquer de leurs concurrents.
Par ailleur cet article décrit les quatre étapes de la transformation de Panera Bread, du magasin de biscuits à la boulangerie-café, en passant par la spécialisation et la revente à JAB Holding Co. pour 7,5 milliards de dollars.
Enfin Ron Shaich partage plusieurs leçons de leadership, notamment l’importance de l’innovation, de la différenciation, et de rester ouvert aux opportunités. Il souligne également l’importance de créer sa propre identité et de se concentrer sur un public spécifique.
Introduction
Cette publication est inspirée d’une interview que Ron Shaich, fondateur et ancien PDG de Panera Bread avait accordé à Emily Adeyanju journaliste chez McKinsey Global Publishing’s suite à la sortie de son ouvrage : » Know What Matters: Lessons from a Lifetime of Transformations (Harvard Business Review Press, octobre 2023).
Faisons la découverte des principes du leadership moderne et de l’innovation d’entreprise. Inspiré par l’interview de Ron Shaich, fondateur de Panera Bread, découvrez les clés de sa succès de Panera Bread Innovation. À travers son livre, Shaich partage des enseignements précieux sur la vision stratégique, l’anticipation des tendances et la différenciation sur le marché. Explorez les étapes de transformation de Panera Bread et les leçons de leadership tirées de cette expérience. De l’importance de définir une vision à moyen terme à la nécessité d’innover pour rester compétitif, plongez dans un voyage captivant au cœur du leadership et de l’innovation d’entreprise.
Les 3 fondamentaux d'une stratégie gagnante : Vision , anticipation et différenciation dans le succès de Panera Bread
« C’est la thèse de ce livre. Commencez par savoir où vous voulez aller, par comprendre votre organisation – et en fin de compte votre vie – au fur et à mesure que vous avancez.
Ensuite, déterminez le chemin à suivre pour y parvenir. » »
Succès de Panera Bread: Le rôle essentiel de la vision
Prenant exemple sur son expérience parentale, l’auteur souligne que le moment de faire le bilan de sa vie ne se situe pas dans la neuvième et dernière manche. Il faut le faire au cours de la septième, de la cinquième ou de la troisième étape . « Sur la base de l’expérience avec mes parents, chaque semaine de Noël, j’ai commencé à passer quelques jours à me dire : « Bon, Ron, où veux-tu être dans trois ans, dans cinq ans, dans sept ans.Ceci en ce qui concerne ta santé, ton travail, tes relations, ta propre relation personnelle avec ton Dieu,avec la spiritualité ? Où voulez- vous être ? ». Ceci revient à définir sa vision à moyen terme.
Une fois que vous aurez défini où vous aimeriez poser la question suivante : « Comment vais-je y arriver ? » Ce processus a commencé à fonctionner pour moi dit l’auteur . Je me suis dit : « Si ça marche pour moi, c’est exactement comme ça que nous voulons diriger nos entreprises ». Essentiellement, le processus de définir aujourd’hui de ce qui sera important demain, consiste à déterminer « Où est-ce que je veux atterrir à l’avenir ? Est-ce que je sais où je veux être dans trois, cinq ans, sept ans ? Comment je pourrais élaborer un plan efficace pour y parvenir ». Pour répondre à cette question , nous traiterons dans les lignes qui suivent de l’importance d’être ouvert à l’anticipation .
De l’importance d’être dans l’anticipation dans un monde en pleine évolution succès de Panera Bread
Succès de Panera Bread: Pourquoi le moment d’aujourd’hui est-il le plus risqué ?
« Les grands défis des entrepreneurs cohérents à faire décoller leur entreprise et faire progresser leurs projets. Cela peut être dû à divers facteurs tels que la concurrence, le financement limité, ou les obstacles opérationnels. »
Aujourd’hui est le moment le plus risqué, car le monde est en perpétuel changement.Le changement est absolu. Il est permanent. Par nature, une organisation s’enferme dans des processus visant à reproduire ou à prolonger ce qu’elle fait. Si nous devenons très bons à faire ce qui était apprécié hier, alors que le monde continue d’évoluer, nous ne sommes pas très conscients de ce changement. Nous ne sommes plus suffisamment conscients de la demande permanente pour nous adapter à ces changements. C’est ainsi que nous finissons par nous effondrer. D’où l’importance de distinguer efficacité et performance
La différence entre efficacité et performance
Il faut dire que dans le secteur, la restauration, il n’y a que quelques entreprises qui valent plus d’un milliard de dollars. Ces entreprises sont souvent très efficaces dans ce qu’elles font, mais pas très performantes. Il y a une différence entre les phases de création et celle de leur impact sur une organisation.
En effet, la phase de recherche et celle de mise en œuvre, ont des rôles distincts et peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement d’une entreprise.D’où le rôle fondamental de la différenciation
La différenciation au service de l’avantage compétitif - Succès de Panera Bread Innovation
La phase de maturation
À mesure que les capitaux augmentent, vous réalisez que vous avez fait une importante découverte, mais que vous devez maintenant la rendre plus efficace. Viennent ensuite les achats, puis la planification financière. Au fil du temps, on commence à découvrir ces deux aspects différents de l’organisation : la création et l’exécution. L’efficacité, source inestimable de la création, fait une réelle différence. Les marges s’améliorent.Dailleurs,
l ’entreprise commence à se développer. Se pose alors la question de savoir si efficacité et innovation font bon ménage
La dualité entre efficacité et innovation
- L'étape de la rêverie
Lorsqu’elles deviennent plus grandes, plusieurs organisations gagnent en éfficacité en matière d’exécution.
En fait ceci au risque de négliger l’innovation.Souvent les gens se réveillent 20 ans plus tard en réalisant qu’ils n’ont que de l’exécution et pas de découverte. Ce n’est pas un problème, sauf que le monde continue à changer et qu’ils doivent continuer à évoluer également. Le résultat final est que très souvent les très grandes entreprises ont des stratégies de production très efficaces, mais des capacités d’innovation modestes.Ceci dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont très douées pour fournir ce qui intéresse le client d’ hier, mais pas nécessairement ce dont le ce dernier aura besoin demain.
Cela peut conduire à une perte d’innovation à long terme. Telle est l’énigme fondamentale de toute grande organisation.
Tout d’abord ,au début de la création d’une entreprise, l’accent est mis sur l’exploration de nouvelles idées et sur la créativité. C’est une phase de rêverie et de conceptualisation qui donne logiquement naissance à la phase de mise en oeuvre
- L'étape de la mise en oeuvre
Dans une deuxième étape, il s’agit de mise en œuvre concrète et de preuves tangibles. Cela implique de passer de l’imaginaire à la réalité de la succès de Panera Bread.
D’où l’importance d’équilibrer ces deux aspects dans la gestion d’une entreprise?
Quel est le secret pour conserver un avantage concurrentiel ?
L’avantage compétitif, c’est tout. Il signifie que votre client cible ne se contentera pas des autres solutions qui s’offrent à lui.
Si vous ne représentez pas quelque chose, si vous ne vous différenciez pas, si vous n’êtes pas spécial d’une manière ou d’une autre, vous n’obtiendrez que votre part de marché. Dans la plupart des secteurs de l’économie actuelle, si vous vous contentez d’obtenir votre part de marché, ce ne sera pas suffisant.
En fin de compte,vous n’aurez pas une entreprise durable et prospère. « Je me souci d’être une meilleure alternative concurrente. Je tiens à ce que mes clients soient mieux traités que les autres, sur certains points fondamentaux. Quand je fais cela, je gagne. » souligne Ron Shaich .
La responsabilité la plus puissante d’un dirigeant d’entreprise ou de toute autre organisation est de se transformer une fois que l’on a découvert ce qui va compter à l’avenir.Ceci nous amène à nous questionner sur les facteurs clés de la réussite
Les clés du succès de Panera Bread
“ La clé du succès c’est, premièrement, de se dire la vérité, de savoir où l’on se situe réellement, de connaître le marché concurrentiel. Deuxièmement, il faut savoir ce qui est important. Troisièmement, il faut faire ce qui est important.”
“Ce dont je suis le plus fier dans ma carrière, ce n’est pas la performance des actions, qui a été excellente. Ce n’est pas non plus le fait que nous avons vendu l’entreprise dans le cadre de la plus grande transaction jamais réalisée à l’époque dans le secteur de la restauration aux États-Unis. Ce qui me rend heureux, ce sont les occasions que j’ai eues d’apprendre quelque chose, de comprendre ce qui est important et de transformer mon entreprise pour y parvenir » affirme Ron. Cela s’est produit tous les six ou sept ans pendant 35 ans. L’auteur a vécu des transformations massives ce que ces concurrents ont perçues comme des paris massifs. Pourtant, il considérera qu’il s’agissait de changements nécessaires pour que l’entreprise puisse absolument se maintenir à l’avenir.
A présent qjue le rôle de la différenciation étant à présent clarifié , reste à décrire les étapes de la transformation de Panera Bred
Les quatre étapes de la transformation de Panera Bread :
● Du magasin de biscuits à la boulangerie-café
● De la boulangerie-café au fast casual
● La spécialisation de Panera
● La revente de Panera
Il faut dire que la phase de décollage de son entreprise est certainement parmi les plus difficiles pour un dirigeant. A ce stade de vie de l’entité, il n’y a pas d’économies d’échelle ni de forte présence sur le marché. La connaissance des clients est encore limitée. Pour limiter ces freins structurels, il faut faire quelque chose qui permette de se démarquer de manière puissante. Vous découvrez une meilleure alternative.
Elle commence à gagner du terrain. Ce succès de Panera Bread s’accompagne d’un besoin de capitaux supplémentaires.
● Première étape : Du magasin de biscuits à la boulangerie-café
Dans un premier temps, Ron a fusionné son magasin de biscuits avec une chaîne de trois boulangeries françaises appelées Au Bon Pain.
● Deuxième étape : De la boulangerie-café au fast casual
Ensuite, il a transformé sa boulangerie, qui proposait des croissants et du pain, en une boulangerie-café qui utilisait les croissants et le pain comme plateforme pour vendre des sandwichs. La première transformation s’est produite après un apprentissage, à savoir
que les gens voulaient que le pain leur permette de manger un sandwich. Les gens entraient et se demandaient :« Pourrais-je avoir cette baguette ?, Pouvez-vous la couper? »
Ils mettaient du rosbif et du Boursin sur ce pain français et se faisaient un sandwich ! Manifestement, ce n’est pas le pain qui représente une opportunité, mais bien la vente de ce qu’ils veulent : le sandwich. Cet apprentissage a conduit à la transformation de cette entreprise, qui est passée d’un simple magasin de croissants et de pains à la première boulangerie- café des USA. Elle a connu un succès retentissant et s’est imposée dans tous les centres commerciaux. Quelques années plus tard, cette petite entreprise délabrée comptait 100 magasins et Ron Shaich l’a introduite en bourse. Tout cela était le résultat de ce premier apprentissage et de cette première transformation.
Trouver sa niche en se différenciant pour créer plus de valeur à ces clients. Découvrir aujourd’hui ce qui comptera demain .
● Troisième étape : La spécialisation de Panera
- Le diagnostic de Ron Staich
En somme elle a eu lieu six ou sept ans plus tard, lorsque Ron Shaich a réalisé que le monde était en train de changer. Au début des années 90, presque toutes les grandes catégories de produits de consommation étaient dominées par deux ou trois acteurs, en quelque sorte des oligopoles
Ce sont des marchés où un petit nombre de vendeurs ont le monopole de l’offre, les acheteurs étant nombreux . Ron a commencé à voir chez certains consommateurs une réaction à cette situation, un désir de se sentir spécial dans un marché de masse qui ne l’était plus. C’est ce qui s’est passé dans le secteur du café, avec Folgers et Maxwell House qui ont cédé la place aux cafés spécialisés. Nous l’avons vu dans les boissons non alcoolisées : Coke et Pepsi ont commencé à évoluer alors que les gens voulaient des Snapple et d’autres boissons. L’auteur a commencé à se dire : « C’est la même tendance que nous avons retenu dans un grand nombre de catégories, cette volonté de spécialisation. Comment cela va-t-il affecter l’industrie alimentaire ? »
- La mise en oeuvre de la différenciation
Puis il s’est dit : « Et si nous créions un restaurant différent de ceux qui existaient à l’époque – fast-food et gastronomie ? Et si nous créons un restaurant où la nourriture honore les gens, où ils se sentent respectés, dans un environnement qui les engage et avec un personnel attentif ? Si nous y parvenions, nous changerions prochainement les dispositifs de l’industrie alimentaire ». « Nous pourrions peut-être offrir aux gens quelque chose qui les élèverait, leur donnerait une plus grande estime de soi et intéresserait une niche importante du marché. »
Le slogan selon lequel « Tout ce que les gens veulent, c’est de la restauration rapide ou de la gastronomie », est devenu la genèse d’un temps dépassé. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la restauration rapide décontractée. Il s’agit d’un créneau de 80 milliards de dollars sur le marché que Ron est très content d’avoir contribué à discerner et à comprendre. « Je suis fier d’avoir découvert aujourd’hui ce qui comptera demain et de l’avoir mis en place. » Dit-il.
● Quatrième étape : La revente de Panera
- Le potentiel de Panera
Panera était l’une des quatre divisions d’une entreprise publique, et la troisième par ordre d’importance. Dans l’esprit de se dire la vérité, de déterminer ce qui est important et d’agir, Ron a réalisé que Panera avait le potentiel pour devenir une entreprise dominante au niveau national. « Pourtant, nous étions susceptibles de tout gâcher et de nous disperser parce que nous avions quatre entreprises » affirmait-il.
« Cette entreprise était le joyau, et nous devions changer de paradigme”. J’ai réalisé que je devais m’assurer qu’elle disposait de toutes les ressources financières et humaines dont elle avait besoin » Puis il pris une décision que les gens ont jugée insensée
- Le virage de la revente de Panera
En 2014, Ron Shaich a pris l’initiative de vendre Panera Bread à JAB Holding Co. pour 7,5 milliards de dollars en 2017. Il a pris cette décision pour plusieurs raisons stratégiques :
● Capitalisation sur la croissance
Panera était une entreprise en forte croissance, mais Ron Shaich a compris que pour continuer à croître et à prospérer, il aurait besoin de capitaux importants. La vente à JAB a permis à Panera de disposer de ressources considérables pour accélérer sa croissance.
● Accès au capital
La vente a permis à Panera d’accéder à des fonds importants pour investir dans de nouvelles initiatives, comme l’expansion de son réseau de restaurants, la technologie, la recherche et le développement..De belles leçons de leadership coulent naturellement de ces réalisations impressionnantes
Les leçons de leadership tirées de ce qui précède.
● Offrir les moyens de croissance à son entreprise quitte à ne plus en être le propriétaire
● L’innovation comme moteur de croissance
● Comment le maintien d’une position contraire à-t-elle été bénéfique Panera Bread
● De l’importance de créer sa propre identité
● Rester ouvert aux opportunités
● Première leçon: Mettre à disposition les moyens de croissance à son entreprise quitte à ne plus en être le propriétaire
Etant donné que la plupart des organisations sont constituées de responsables fonctionnels,ces derniers savent très bien dire « non » pour défendre leur fonction. Le problème est que très peu de gens disent « oui ». Dire « oui », c’est s’engager essentiellement dans la direction que prend l’entreprise elle-même, et non dans celle des fonctions.
● Deuxième leçon : L’innovation comme moteur de croissance
L’invention est si puissante et si profondément importante pour une organisation qu’elle requiert le leadership et l’engagement du PDG. Si ce dernier se considère comme un simple administrateur, l’entreprise échouera. Il ne peut pas préparer l’entreprise à affronter l’avenir. Ron Shaich a commencé par s’efforcer continuellement de se dire la vérité sur la position de son entreprise sur le marché par rapport aux attentes de ses clients. Il s’est demandé : « Qu’est-ce qui va vraiment compter ? Que faudrait-il faire pour continuer à rester à la page, pour rester contemporain, pour créer de meilleurs environnements alimentaires qui engagent l’humanité ? »
Cela dit,la stratégie d’innovation a finalement pris la forme d’une transformation. Mais rien de tout cela ne peut se produire si le PDG ne se considère pas comme l’innovateur en chef.
● Troisième leçon : Comment le maintien d’une position contraire à-t-elle a été bénéfique Panera Bread
Tout ce qui concerne le livre est lié à une vision du monde à contre-courant. Les entrepreneurs sont des opportunistes. Ils trouvent des opportunités. Le plus grand risque est de ne pas les saisir. C’est ce qu’on appelle penser à contre-courant.
C’est aller à la rencontre de ce qui est contemporain et conventionnel. Par nature, la gestion d’une grande entreprise et la mise en place d’une meilleure alternative concurrentielle exigeant que l’on soit à contre-courant. Si vous faites ce que tout le monde fait, vous obtiendrez votre part de marché, mais vous ne ferez rien de mieux. L’objectif de Ron Shaich était de trouver comment créer de la différenciation. La différenciation exige un point de vue contradictoire. « En fait, je suis un optimiste cynique. Je crois fermement aux possibilités, mais je suis très cynique quant aux nombreuses choses qui peuvent se produire en cours de route » affirme Ron.
● Quatrième leçon : De l’importance de créer sa propre identité
- Le pouvoir de l’intention
- La bonne question à se poser
« Je pose toujours une question. Si tout le monde va à gauche, y a-t-il une véritable opportunité à droite parce qu’il y a un vide ? Qu’est-ce que c’est vide ? Comment y réfléchissez-vous et où allez-vous ? » précise l’auteur.
Le dénominateur commun du livre n’est pas simplement la pensée contraire, mais ce qui est à la base de cet état d’esprit. Il s’agit de l’intention. Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous faites quelque chose, cela n’aura aucune importance. La plupart des gens se tournent vers leurs concurrents pour définir ce qu’ils font. Ils suivent leurs concurrents. Nous ne l’avons jamais fait souligner Ron. Nous nous sommes plutôt demandé : « Pourquoi nos concurrents font-ils cela, et est-ce que cela va marcher ? Et qu’est-ce qui fonctionnerait mieux ? »
- Être unique
Tout compte fait, si vous essayez de plaire à tout le monde tout le temps, vous ne plairez à personne à aucun moment. En réalité, nous vivons dans un marché de niches. Il n’est pas nécessaire d’être tout pour tout le monde. Mais c’est en comprenant que vous voulez être au cœur de l’amour et de l’affection des gens pour vous et faire la différence pour eux, de manière unique, que vous trouverez le succès dans la plupart des activités où il existe de nombreuses alternatives .
- Offrir un produit unique et exceptionnel
Cette affirmation signifie que dans le monde des affaires, il n’est pas obligatoire d’essayer de plaire à tout le monde ou d’essayer d’être la solution pour tous les besoins. Parfois, il est plus efficace de se concentrer sur un public spécifique et de se différencier en offrant quelque chose d’unique et d’exceptionnel pour ce dernier .
Ron Shaich souligne qu’en se concentrant sur la satisfaction et l’engagement profond de ce public spécifique, une entreprise peut avoir plus de succès que de simplement essayer d’être tout pour tout le monde. Cette approche permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de répondre de manière plus efficace aux besoins de son public cible, ce qui peut conduire à un plus grand succès dans le marché.
● Cinquième leçon : Rester ouvert aux opportunités
Finalementl’un des malentendus les plus courants est de croire que les entrepreneurs sont des preneurs de risques. Ceci ne devrait pas être le cas. Ce sur quoi un dirigeant doit être à la recherche c’est : les opportunités.
« Je vois des opportunités tout autour de moi. L’action la plus risquée est de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour saisir cette opportunité et m’assurer que je peux la réaliser. » affirme Ron .Souvent, les entrepreneurs envisagent le contexte en termes de résultat final, c’est-à-dire de réussite financière. Or Si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, vous avez intérêt à prendre beaucoup plus de plaisir à faire ce que l’entreprise fait que ce qu’elle génère.
les enseignements de Ron Shaich, illustrés à travers l’histoire de Panera Bread, mettent en lumière l’importance cruciale de la vision, de l’innovation et du leadership dans le monde des affaires. Sa capacité à anticiper les tendances, à différencier son entreprise et à prendre des décisions audacieuses ont été des facteurs déterminants de son succès. Au-delà de la création d’une entreprise prospère, Shaich souligne l’importance de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes et de contribuer positivement à la société. Que ce soit dans les affaires ou dans la vie, les leçons de Shaich résonnent comme des guides pour atteindre le succès et avoir un impact significatif.
Pour plus de contenus sur le role de l’innovation je vous recommande la lecture de mon article « Steeve Jobs Lessons “